Médias d'information générale , d'enquête et d'analyse kengelerdc@gmail.com +243820905452 & +243990568199
Le meeting tant attendu du vice- premier ministre en charge de l'économie et président national de l'Union pour la Nation Congolaise (UNC) , Vital Kamerhe ce samedi 8 avril 2023 à Bukavu, s'est soldé par un échec, pourtant habitué à être accueilli par une foule immense.
C'est sans grande surprise que le meeting à la place de l'indépendance , a accouché d'un souris ,au regard de la faible mobilisation de sympathisants et militants.
Il s'agit ici clairement, d'un essoufflement d'un homme tant aimé par la population mais , trahissant par ses agissements et le non respect de la parole donnée.
Habitué à ses discours démagogique,la population n'a pas répondu à l'appel de discours illusionnistes; elle a préférée vaquer à ses occupations habituelles du week-end.
Même si, Vital Kamerhe a évoqué la pluie comme la raison de son accueil froid à Bukavu, le sois- disant" faiseurs de roi" doit comprendre que sa venue était une défaite cuisante ,un fiasco retantissant en dépit de la forte mobilisation tambour battant, avec la quasi totalité de parti de l'Union Sacrée de la Nation (USN) en province du Sud-Kivu.
Pendant qu'il s'attendait à une véritable marée humaine comme à l'accoutumée;seuls moins de 1000 personnes et un groupouscule d'ivrognes et de badauds mobilisés par ses fidèles lieutenant, ont répondu à l'appel et au finish on a dénombré 1500 personnes tout au plus ridicule.
Par ailleurs,Vital Kamerhe doit comprendre que son fiasco à Bukavu est la victoire de la population qui a compris que l'homme ne pèse pas en réalité et ne travaille que, pour sa famille et son cercle privé,en oubliant que le Sud-Kivu lui a tout donné.
Le moins qu'on puisse le dire ,l'UNC et son président national doit comprendre qu'il a échoué dans sa quête de mobilisation à quelques mois des élections qui pointe à l'horizon et une preuve tangible qu'elle ne réussira pas son objectif d'atteindre 150 députés; qui n'est qu'un vœu de l'esprit.
En définitive,les enseignements que l'on peut tirer de ce fiasco inédit de Vital Kamerhe, est non seulement la lassitude des populations qui en ont plus qu'assez de vieux politicien qui s'accroche et ne veulent plus faire la relève.
La Rédaction.