Médias d'information générale , d'enquête et d'analyse kengelerdc@gmail.com +243820905452 & +243990568199
Encore un gros pavé dans la marre. Un rapport de l’inspection générale des finances révèle que 145.604 agents de l’Etat se font payer gracieusement chaque mois avec de faux numéros. Ce qui constitue à un manque à gagner 148.999.749.440,95 Fc le mois pour le trésor public.
Dansun communiqué de presse rendu public, le jeudi 27 avril 2023, dont une copie est parvenue à notre Rédaction, l’Inspection générale des finances (IGF) dit avoir démantelé un réseau maffieux au sein de l’Administration publique, bénéficiant des salaires de l’État de manière irrégulière.
Ces révélations sont issues d’un audit du fichier de la paie des agents et fonctionnaires de l’Etat, dont les résultats ont été rendus publics devant les responsables de la paie des FARDC, de la Police nationale congolaise, du SECOPE ainsi des secrétaires généraux de l’Administration publique.
Selon l’Inspection générale des finances, avec à sa tête on inspecteur général chef de service Jules Alingete, 145.604 agents sont payés avec des numéros matricules incorrects, fantaisistes et fabriqués pour besoin de la paie.
Enoutre, 53.328 agents disposent à eux seuls plus d’un numéro matricule dans le fichier avec le même nom ; 93.356 agents partagent un même numéro matricule avec d’autres agents également payés ; 43.725 agents sont payés sans que leurs noms ne figurent sur les listes déclaratives provenant de leurs services d’origine et enfin 961 agents chargés du traitement de la paie se trouvent sur les listes de paie de plusieurs listes. Plusieurs d’entre ces derniers se trouvent sur plus de 15 listes de paie, précise le communiqué.
Par ailleurs, l’IGF indique que le manque à gagner mensuel enregistré par le trésor public est estimé à 158.999. 749, 440,95 francs congolais.
Ainsi, l’Inspection Générale des Finances annonce dans ce même communiqué que “d’ores et déjà certains cas d’irrégularités manifestes font l’objet d’une désactivation”, et d’ajouter que « la liste de 961 agents chargés du traitement de la paie impliqué dans le réseau mafieux sera transmise aux instances judiciaires ».
Malgré toutes ces révélations déjà faites, l’Inspection générale des finances promet sur autorisation du ministre de la Fonction publique, de poursuivre ensemble avec l’Inspection générale de l’Administration publique, le nettoyage du fichier des effectifs des agents de l’État
Lu sur lepotentiel.cd